Site Overlay

J’HABITE ICI

J'HABITE ICIde Jean-Michel Ribes
Mise en scène de Jean-Michel Ribes

Amoureux à trottinette, bourgeois très bourgeois, fonctionnaires priapiques, proustiens désabusés, SDF joyeux, vegans et policiers poètes tourbillonnent dans un immeuble que réenchante la concierge, ange gardienne de tous ces démons. Auteur, réalisateur, metteur en scène et directeur d uRond-Point depuis 2002, Jean- Michel Ribes érotise l’ensemble d’un ministère, réinvente avec tendresse ce quartier, ce paye ou ce monde que nous habitons tous, sans épargner « l’effarante connerie du fascisme ». Par son théâtre monstre, il édifie une fresque fantasque aux humanités éclatée. Il cherche « l’air frais à travers la broussaille des certitudes et le bordel des idées » et compose une symphonie urbaine, une mosaïque de l’époque dont l’humour, dit-il, « reste la seule issue de secours ».

Résumé par le Théâtre du Rond-Point.

NOTRE AVIS

1/5

Laborieux et gênant sont probablement les deux qualificatifs les plus appropriés pour parler de la dernière trouvaille de Jean-Michel Ribes. Autrefois novateur, proche de l’humain et drôle, j’avais gardé un souvenir nostalgique et enchanté de certaines de ses pièces et force est de constater que les temps changent et les gens aussi. Yves Saint Laurent disait : « Les modes passent, le style est éternel » et il faut croire que celui du directeur du Rond-Point a bien changé.
Il prétend aborder des sujets de société avec humour et en effet, il faut en avoir pour payer sa place en salle Renaud-Barrault et supporter l’heure quarante de discours suffisants et pompeux d’habitants d’un immeuble soigné du centre de Paris.

error: Content is protected !!