Site Overlay

ILLUSIONS PERDUES

ILLUSIONS PERDUESde Xavier Giannoli

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin.
Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes.
Il va aimer, il va souffrir et survivre à ses illusions.

Synopsis par AlloCiné.

NOTRE AVIS

3/5

Pas facile de rédiger un billet sur une oeuvre aussi célèbre que celle d’Honoré de Balzac. Fort heureusement, nous parlons ici de cinéma et n’ayant pas lu ce roman culte comme n’importe quelle élève de classe littéraire, je m’en tiendrai à la critique cinématographique des Illusions perdues de Xavier Giannoli.
Pour en faire un bref résumé, ce fut un bonheur autant pour les yeux que pour les oreilles. Qu’il s’agisse des florilèges de plans à chaque séquence plus soignés ou des joutes verbales ponctuant le film, Benjamin Voisin s’offre en jeune homme-enfant encore inconscient des vices plus ou moins cachés de l’âme humaine et du commerce qu’en font certains. Un ensemble tout en virtuosité – dont on doit simplement déplorer une petite demi-heure de trop – qui ne manquera pas de vous faire aimer la littérature sous toutes ses formes.

error: Content is protected !!