Site Overlay

Création de l’affiche de ELLE(S)

À l’occasion de la prolongation de notre spectacle au Théâtre Darius Milhaud, nous avons souhaité partager avec vous les différentes étapes du processus de création de l’affiche ELLE(S).

Tout a commencé avec une affiche. Celle des « Pink Floyd Girls ». L’idée originale avait été de reproduire une affiche du même genre en se lançant dans le body painting mais les contraintes matérielles étaient de taille : photographe, peinture hypoallergénique, piscine. Tout cela était bien trop ambitieux et risquait de ne pas donner le résultat escompté.

C’est alors que Lisa Tréger découvre en août 2019 un dessin sur le compte Instagram de Bonjour Tatoo Club. Une jeune femme, regard absent et pose lascive, avait l’air à la fois maîtresse de son corps et totalement abandonnée à celui ou celle qui la regardait.

Très intriguée par ce dessin, elle pousse ses recherches et découvre que la dessinatrice est une illustratrice du doux nom de Marie Casaÿs. Elle prend alors contact et lui expose son projet : mettre en scène cinq femmes dans une cuisine des années soixante.

Il faut une affiche remarquable, attrayante et colorée (bleu layette de préférence) pour aller de pair avec le décor qui ne sera acheté que deux ans plus tard.

C’est ainsi que l’aventure commence. Les recherches d’inspirations, les échanges et les corrections fusent. Marie est passionnée, talentueuse et surtout à l’écoute.

Elle propose alors une première version inspirée de la photographie originale et reproduite à partir de portraits des comédiennes mais avec seulement cinq femmes au lieu de six. Puis après quelques échanges et corrections, l’emplacement des personnages aux extrémités change et Marie ajoute également le fond bleu tiré de la couverture du dossier de présentation (elle-même ayant bien évolué).

DOSSIER VERSION 1
DOSSIER VERSION 2

C’est en novembre 2019 que l’affiche est finalement terminée. Après plusieurs mois d’échanges et de travail – et ce, malgré la crise sanitaire – La Nona Compagnie se lancera dans la diffusion du projet ELLE(S) et aura relevé le défi de faire découvrir au public sa toute première création.

error: Content is protected !!